Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Y’a du taf ici : aider les jeunes à trouver leur voie

Le dispositif « Y’a du taf ici » lancé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône vise à éclairer les jeunes sur les métiers des filières en tension ou d’avenir sur le territoire grâce à de courtes vidéos dynamiques.  
  • #EMPLOI
  • #FORMATION
  • #ORIENTATION
  • Y’a du taf ici : aider les jeunes à trouver leur voie
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 7 avril 2021

    « Y’a du taf ici », imaginé par la CCIAMP et soutenu par la Département des Bouches-du-Rhône, est un dispositif de valorisation des différents métiers auprès des étudiants, afin de les accompagner dans leur choix de formation ou de carrière.

     

     

    Comment trouver sa voie dans ce monde incertain et mouvant ?

    Pour aider les jeunes à découvrir le champ des possibles et ainsi trouver leur voie, « Y ‘a du taf ici » propose une série de vidéos de professionnels présentant leur métier dans un format dynamique et diffusé sur Instagram et TikTok. Objectifs : rendre attractif un métier, une orientation et donc une formation auprès du plus grand nombre de jeunes en phase d’orientation ou de publics en réorientation professionnelle.

     

     

    Des opportunités au sein des entreprises du territoire

     

    « L’avenir de nos jeunes se joue en premier lieu lors de leurs choix d’orientation. Pourtant trop d’entreprises de notre territoire peinent à recruter quand trop de jeunes Provençaux cherchent un emploi. Un constat qui montre que les jeunes ne s’orientent pas toujours vers les métiers qui recrutent et qui offrent de vraies perspectives d’évolution et d’épanouissement professionnel », selon Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

     

    Des opportunités d’emploi qui existent donc bel et bien mais qu’il faut pouvoir faire connaitre auprès des publics.  BTP, numérique, services aux entreprises, industrie, commercial… différentes opportunités et métiers au sein d’entreprises du territoire métropolitain seront explorés.

     

    « Ce dispositif de promotion des métiers d’avenir et qui recrutent auprès des jeunes est une nouvelle brique de la stratégie de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence qui s’investit déjà sur la formation initiale et continue, le mentorat, l’inclusion et la reconversion », explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

     

    Mettre en relation les étudiants avec les entreprises en besoin de main d’œuvre est une nécessité. Ce dispositif original viendra y contribuer. « Le Département des Bouches-du-Rhône déploie de nombreux dispositifs pour mettre en relation les entreprises et les jeunes et se félicite donc de voir un nouvel outil permettant de les aiguiller efficacement vers des voies professionnelles porteuses d’avenir » conclut Martine Vassal.

     

    Informations : www.cciamp.com/yadutafici

    Pour découvrir les vidéos et suivre @YaDuTafIci sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur Instagram et TikTok