Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Coach Commerce : vitaminez votre lieu de vente !

Le dispositif d'accompagnement Coach Commerce s’adresse aux commerçants qui désirent prendre le train de la relance et monter en puissance sur plus d’une thématique. Le tout, lors de 4 ateliers d’une demi-journée chacun.
  • #COMMERCE
  • Coach Commerce
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 7 janvier 2022

    Vous désirez doper votre lieu de vente et accroître vos performances ? Alors, le dispositif Coach Commerce est d’évidence fait pour vous. Ce programme de montée en compétences, a déjà permis à nombre de commerçants de tirer leur épingle du jeu à l’heure de la relance, en évoluant vers une nouvelle forme de commerce plus proche des attentes des consommateurs. Expérience client, attractivité vitrine, aménagement de l’espace, éco-responsabilité, tels sont les thèmes proposés, au fil des sessions. Chacun d’eux faisant l’objet d’un atelier de sensibilisation mené par un expert. 

     

    Concrètement, tout part d’un pré-diagnostic permettant d’identifier les axes à privilégier pour le commerçant ou l’artisan. Etat des lieux nécessaire à l’élaboration d’un plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre et en la matière, il s’agit d’initiatives concrètes, facilement applicables. Mais à la valeur ajoutée indéniable puisque ces deux journées leur permettent au final d’innover à moindre coût pour se démarquer de la concurrence, et mieux parler au consommateur. 

     

    Les entrepreneurs participants sont d’ailleurs convaincus des bienfaits de Coach Commerce : « Echanges constructifs avec les autres commerçants », « utilité de la venue de l’expert sur son point de vente », « envie d’aller encore plus loin », « remise en cause salutaire de certaines habitudes et aménagements », tels sont quelques-uns des retours sur le dispositif. 

     

     

    « Que du positif » 

    Plus spécifiquement, certains se sont laissés séduire par des thématiques particulières. C’est le cas de Viktoria et Jean-Paul Fiastre, de la boutique marseillaise Orientissimo, spécialiste de l’Asie, attirés par la sensibilisation au développement durable. « Dès les premiers confinements, on s'est beaucoup remis en question : malgré la crise, on a recruté quatre personnes pour améliorer notre présence digitale et l'accueil en boutique.  On a d'ailleurs touché une clientèle nouvelle », raconte Viktoria Fiastre. Forts de cette équipe de désormais huit personnes, ils souhaitaient ancrer l'entreprise dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale. « J'avais demandé un audit, trois mois avant de démarrer Coach Commerce quand Myriam Fontanelli de la CCI Aix-Marseille-Provence nous a contactés.  Ça tombait à point nommé ! » 


    D’ores et déjà, Viktoria Fiastre observe les atouts des préconisations de l’experte Bénédicte Serradeil, en charge de cet atelier : « Elle a apporté l'aide nécessaire pour planifier nos progrès, mettre des mots et des solutions sur nos idées. Un exemple très pragmatique ? Nous avions une terrasse envahie de chats à l'étage réservé au personnel : avec un répulsif naturel, nous pouvons à nouveau créer un espace de bien-être au travail ! ». Bénédicte Serradeil les a aussi aidés sur la raison d'être de l'entreprise : « nous allons l'écrire et la valoriser dans une nouvelle signature de communication. Il est même prévu que nous fassions notre bilan carbone à moyen terme. En résumé, je ne retiens que du positif », conclut la commerçante.

     

    Obtenir des informations et s’inscrire à la prochaine session de Coach Commerce qui démarre le 24 janvier

    Nos dernières actualités