> Le prêt de main-d’œuvre devient accessible avec Circuit-court RH | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le prêt de main-d’œuvre devient accessible avec Circuit-court RH

Le dispositif lancé par la CCIAMP propose de mettre en relation des entreprises en recherche de collaborateurs avec d’autres rencontrant des difficultés. 
  • #RH
  • #COMPÉTENCES
  • #ENTREPRISE
  • Lancement Circuit-court RH
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 2 mai 2022

    À l'occasion de Positive Business Place, organisé par la CCIAMP, en partenariat avec Smalt Capital, Harmonie Mutuelle, Indeed, La Collab et Grainette et qui a réuni plus de 150 personnes le 28 avril à l’Épopée, le Président Jean-Luc Chauvin a lancé le dispositif Circuit-court RH. « La stratégie de la Chambre vise à mettre en avant un écosystème, à créer des réseaux, à accompagner les entreprises, à inciter les acteurs publics et privés à jouer collectif. Circuit-court RH s'inscrit dans ce cadre », explique Jean-Luc Chauvin.

     

    Financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, avec l’appui d’Aix-Marseille-Provence Pacte PME et de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, ce dispositif gratuit met en relation des entreprises ayant des besoins ponctuels en main d’œuvre, avec d'autres qui au contraire rencontrent des difficultés. Sans se séparer de leur personnel, elles peuvent ainsi alléger leurs charges.

     

    La CCIAMP a mis en ligne le 27 avril 2022 sur son site Internet une plateforme Circuit court RH | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (cciamp.com) qui regroupe les besoins et les disponibilités des entreprises. Les informations restent bien sûr confidentielles. La chambre accompagne ensuite les employeurs dans toutes les démarches, notamment en proposant des modèles types de contrats de prêt de main-d’œuvre et d'avenants aux contrats de travail. La Chambre s'appuie sur l'Ordre des avocats du barreau de Marseille, partenaire de l'opération, afin de garantir l'aspect juridique de la transaction.

     

    L'échange s’inscrit dans des « règles du jeu » précises :

    • L'accord explicite du salarié, qui ne change pas d'employeur.

    • Le salaire, les droits acquis et l'ancienneté du collaborateur ne sont pas impactés par le prêt.

    • Le « préteur » facture le salaire chargé, frais éventuels inclus, sans aucune marge.

    • La signature d'un contrat stipulant la durée de mise à disposition et ses conditions.

    • La réintégration du salarié à son poste une fois la mise à disposition achevée.

     

    Circuit-court RH permet avant tout de faire face à un accident conjoncturel, en évitant le chômage partiel ou total. L'entreprise en difficulté ne perd pas de compétences durant sa phase critique et peut ensuite reprendre une activité normale, avec tout son personnel, quand la situation redevient saine. La société accueillante peut à l'inverse répondre à une brusque hausse d'activités en bénéficiant de salariés immédiatement opérationnels.

     

    Le dispositif sur lequel la CCIAMP travaille depuis six mois cible prioritairement les entreprises de plus de dix salariés, hors industrie, BTP, commerce de détail et bien sûr sociétés d'intérim ou cabinets de ressources humaines. La Chambre va maintenant le présenter dans les zones d'activités. Elle se fixe un objectif de 250 entreprises sensibilisées et 25 mises en relation.

     

    L'expérimentation se déroulera jusqu'à fin 2022, avec une prolongation si les résultats correspondent aux attentes.

    Nos dernières actualités