Le Programme CEE Marguerite vise, d’ici fin 2026, à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans-commerçants en « compte propre », c’est-à-dire ceux qui effectuent eux-mêmes leurs opérations logistiques, de réduire l’utilisation de leur véhicule en adoptant des pratiques mutualisées et /ou plus sobres. Après Paris (territoire pilote), Lille (le catalogue de solutions vient d’être lancé), puis Nantes (sous le nom de SOLUCE, le catalogue est en cours de création), Bordeaux (le catalogue est en cours de création), Lyon (le catalogue sera opérationnel mi-juillet), Aix-Marseille est le dernier territoire d’implantation de ce programme.
Concrètement, les artisans et les commerçants sont invités à expérimenter de nouvelles solutions logistiques pour dédier davantage de temps à leur cœur de métier. Ils bénéficieront ainsi d’une aide venant financer tout ou partie du test. Par exemple : service de livraison de matériaux et d’outils sur chantier, évacuation mutualisée de déchets, tournées d’approvisionnement optimisées, livraisons de pièces techniques en cyclologistique. Ce sont autant de réponses aux enjeux liés aux activités des TPE (moins de 20 salariés).
Sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, on dénombre environ 110 000 entreprises relevant de l’artisanat et du commerce de proximité. Parmi elles, près de 76 800 sont des entreprises artisanales, dont une grande partie bénéficie d’une double immatriculation artisan-commerçant. À cela s’ajoutent environ 33 200 entreprises relevant exclusivement du commerce. Toutes ces entreprises pourront être accompagnées dans leurs pratiques logistiques par la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CCI Aix-Marseille-Provence sous réserve de correspondre aux critères d’éligibilité du programme Marguerite (immatriculation artisans, commerçant ou les deux, TPE de moins de 20 salariés et être détenteur d’un véhicule en compte propre).
Le catalogue de solutions Marguerite leur permettra de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air et à l’optimisation de leurs trajets, notamment dans les zones à forts enjeux de congestion urbaine telles que celles du Merlan, de Plan-de-Cuques ou de La Rose à Marseille, ou encore celles de l’avenue des Belges et Victor Hugo à Aix-en-Provence, par exemple.
Le Programme Marguerite s’inscrit dans une dynamique territoriale, impliquant des acteurs engagés dans le développement économique, la transition écologique et la logistique urbaine durable. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a débuté le 26 mai et sera ouvert jusqu’au 25 juin afin de sélectionner et référencer des solutions pertinentes au regard des besoins des artisans et commerçants.
Les entreprises intéressées peuvent dès à présent déposer leur dossier de candidature via cette page :
https://www.lafabriquedelalogistique.fr/appel-a-manifestation-interet-aix-marseille/
Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur
« En tant que président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, je suis ravi d’engager notre institution dans le déploiement du Programme CEE Marguerite sur notre territoire. Les objectifs sont ambitieux mais je suis convaincu que c’est en expérimentant de manière concrète de nouvelles pratiques de logistique que nos artisans pourront réduire leur empreinte carbone et réaliser des économies de temps afi n de se concentrer sur leur coeur de métier. Ils pourront à leur tour devenir des ambassadeurs de ces pratiques à impact positif pour la transition écologique et pour la vitalité de nos centres villes. La CMA est pleinement engagée aux côtés des partenaires du programme, au niveau national ainsi qu’au local, pour accompagner et accélérer la transition écologique des professionnels. »
Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence
« Après Paris, Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon, je me réjouis du lancement du Programme Marguerite sur le territoire d’Aix-Marseille. Il représente en effet l’opportunité pour nos artisans-commerçants de repenser leur logistique en zone urbaine dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement. En leur proposant des solutions adaptées, testées et cofinancées, ce dispositif leur permet de limiter l’usage de leur véhicule, d’optimiser leur temps et de gagner ainsi en efficacité. La décarbonation de l’économie locale est un enjeu stratégique pour la CCI Aix-Marseille-Provence, qui se mobilise au quotidien aux côtés des acteurs du territoire pour faire émerger
et valoriser des pratiques durables, innovantes et créatrices de valeur. »
Jérôme Rouge, Président de La Fabrique de la Logistique
« Avec le Programme Marguerite, nous franchissons une nouvelle étape vers une logistique urbaine économe en énergie, plus efficace et mieux adaptée aux besoins de transport et de stockage des artisans et commerçants. Pour s’assurer de leur vitalité, il devient essentiel de faciliter leur activité perturbée par les difficultés logistiques, notamment la saturation des voies de circulation en centre-ville. En tant que Fabrique de la Logistique, nous sommes fi ers d’accompagner ce mouvement aux côtés des acteurs locaux, en mettant à disposition un cadre national, des outils concrets et un accompagnement terrain. La métropole d’Aix Marseille Provence rejoint aujourd’hui une dynamique collective, ancrée dans l’expérimentation et l’action. Ensemble, nous construisons des solutions logistiques durables pour collecter en commun les déchets triés par les artisans du BTP, livrer les commerçants avec des tournées partagées, développer l’emploi de la cyclologistique, ou faire appel à des espaces logistiques urbains pour limiter le nombre de véhicules du dernier kilomètre. »
Quelques repères chiffrés
A propos du programme Marguerite
Le Programme Marguerite, soutenu par l’État au travers du dispositif des Certifi cats d’économies d’énergie (CEE) et porté par La Fabrique de la Logistique est mené en partenariat avec l’Association des CCI métropolitaines et CMA France. Il se lance pour défi de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants. Il vise, sur quatre ans, à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants en compte propre, c’est-à-dire qui effectuent eux-mêmes leurs opérations logistiques avec leur propre véhicule, d’en réduire l’utilisation en adoptant des pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres. Avec son catalogue de solutions, le Programme Marguerite encourage les artisans et commerçants à expérimenter de nouvelles pratiques logistiques tout en fi nançant tout ou partie de la période de test. Le Programme Marguerite se déploie sur six territoires en France ; Paris (territoire pilote et catalogue de solution opérationnel), Lille (catalogue de solutions opérationnel), Nantes (sous le nom de SOLUCE catalogue en cours de création), Bordeaux (catalogue est en cours de création), Lyon et Aix-Marseille (les catalogues seront opérationnels au courant de l’été 2025).