En février, la CCIAMP a formé les équipes d’une vingtaine de campings de l’European Camping Group (ECG) pour former des « référents tourisme durable ». Le groupe a lancé une forte démarche RSE, et souhaite obtenir le label Clef verte pour ses établissements.
Pour répondre au mieux à leur besoin, les équipes de la CCIAMP ont mis sur pied une formation sur-mesure : « Nous avons réalisé une préparation en amont pour bien comprendre leurs attentes et leur politique RSE, détaille Florence Colonna, conseillère experte en transition écologique à la CCIAMP. L’enjeu était notamment d’identifier les bonnes pratiques et de les diffuser sur leur réseau de campings. »
Basé à Aix-en-Provence, ECG propose des séjours en campings 4 ou 5 étoiles, dans plus 400 destinations. Pour la formation « référent tourisme durable », la CCIAMP est intervenue auprès de 34 collaborateurs ECG, directeurs ou directeurs adjoints, réunis sur quatre sites entre Bouches-du-Rhône, Morbihan, Landes, Hérault, et une séance en distanciel. Soit un total de 26 campings des marques Tohapi et Marvilla Parks, chacun formé sur une journée de sept heures.
« La formation va directement dans le concret avec des enjeux comme la suppression des bouteilles d’eau, le type d’éclairage solaire, à détecteur, ou la gestion du compost avec les gros volumes de déchets alimentaires doivent être gérés sur un camping, souligne Florence Colonna. On “brainstorme” ensemble, puis on analyse. Nous avons travaillé notamment sur le parcours client, par exemple pour déterminer à quels moments communiquer sur les éco-gestes. » Car, parallèlement aux investissements déjà programmés par ECG, comme des mobil-homes aux toits blancs et à l’isolation renforcée, des systèmes de recyclage des eaux de filtration des piscines et un plan de développement du photovoltaïque, les éco-gestes représentent un outil décisif pour réduire l’empreinte environnementale des campings. Prochaine étape : une réunion entre la CCIAMP et ECG pour débriefer les formations, et diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du réseau !
En 2024, la région Sud-Paca et la Métropole Aix-Marseille Provence sont leader dans le nombre d’établissements labellisés Clef verte ! Dans une région particulièrement concernée par le réchauffement climatique, l’engagement de la CCIAMP est décisif pour aider les professionnels à généraliser éco-gestes et bonnes pratiques. Pour les accompagner, la Chambre leur propose deux formations : « Référent tourisme durable » pour coordonner les actions au sein d’une entreprise ou d’un site, et « Éco-gestes » pour former l’ensemble des équipes aux bonnes pratiques.
Contact : [email protected]